TweetCon dans le tunnel Rogier

TweetCon installera prochainement un système de monitoring dans le tunnel Rogier.

Suivi de la santé du béton du tunnel Rogier

Comment surveiller facilement l’état de santé du béton dans les ponts ou les tunnels ? Les chercheurs de l’Université libre de Bruxelles profitent des réparations du béton du plafond du tunnel Rogier, actuellement opérées par Bruxelles Mobilité, pour installer et tester un nouveau dispositif de monitoring.

Cédric Dumoulin et Arnaud Deraemaeker, respectivement chercheur-entrepreneur et professeur au sein du service BATir (Building, Architecture and Town planning) de l’École polytechnique de Bruxelles, développent depuis près de 8 ans un système novateur qui permet de réaliser le suivi de la qualité du béton en temps réel.

Les méthodes de suivi des structures actuellement utilisées sont en effet essentiellement basées sur une inspection visuelle à intervalles réguliers. Bruxelles Mobilité a mis en place en région bruxelloise un plan de maintenance des tunnels, ponts et viaducs qui prévoit de réaliser ces inspections chaque année. Celles-ci nécessitent cependant une fermeture complète ou partielle de l’ouvrage inspecté. La qualité de ces inspections dépend de l’expérience et du degré appréciation de l’opérateur en charge de l’auscultation mais aussi du temps, souvent réduit, qui lui a été octroyé pour la réaliser. Ces aspects rendent dès lors les inspections très chères, avec un impact important sur la mobilité. Pour Bruxelles Mobilité, améliorer la surveillance et le suivi de l’état de santé des structures en béton vieillissantes est essentiel pour renforcer la sécurité.

Le nouveau système d’auscultation développé au sein du service BATir consiste en des mesures par ultrasons émis par les capteurs incorporés directement au cœur de la structure en béton.

L’efficacité de ces capteurs ainsi que leur capacité à détecter des microfissures dès leur apparition ont déjà été démontrées en laboratoire.

L’objectif de l’équipe est désormais de valider l’efficacité du système en situation réelle. La mise au point d’un tel système s’inscrit actuellement dans le cadre du projet Launch Spin-off « TweetCon », financé par Innoviris.

Dans le cadre des réparations du béton du plafond du tunnel Rogier à Bruxelles, un système de monitoring sera donc installé dans le tunnel la semaine prochaine. L’installation du système est réalisée avec le soutien financier de la Région de Bruxelles-Capitale et en collaboration avec Bruxelles Mobilité qui voit dans cette méthode une manière d’augmenter sa connaissance de l’état des structures et d’améliorer la qualité et l’efficience de leur maintenance. Les mesures récoltées seront directement transmises à l’équipe de recherche via le réseau 4G grâce au soutien d’Orange-Belgique. Les résultats de l’étude sont attendus pour début 2020.

Le projet a reçu le soutien d’Orange-Belgique